Notre technique de travail est conforme au tout nouveau Manuel M77 de l’AWWA – Condition Assessment of Water Mains – 2019
Chapter 15 : THE ASSESS-AND-FIX APPROACH consiste à effectuer une évaluation structurale de la conduite lors de la réhabilitation. Les difficultés et les risques associés à l’auscultation d’une conduite d’eau potable sont essentiellement éliminés, car l’inspection est effectuée après le nettoyage, et avant la pose du revêtement, les efforts additionnels sur le terrain sont mineurs.
Le résultat de l’évaluation structurale avec la sonde par champ lointain (Eddy Current) permettra de planifier les actions correctives additionnelles (au besoin) selon l’état réel de la conduite. Ainsi, la durée de vie utile de la conduite sera prolongée à moindre coût, en ciblant les interventions de remplacement (ou réhabilitation structurale) aux bons endroits et à meilleur coût. Les entreprises spécialisées indiquent que jusqu’à 80% des conduites auscultées sont en bonne condition. Pour la plupart des conduites, aucune autre intervention n’est requise suite à la pose du revêtement
La technique repose sur des concepts aérodynamiques et comporte quatre volets importants pour la réhabilitation de conduites d’eau potable de 100 mm à 300 mm inclusivement.
La caméra Scout, faisant également partie du système Tomahawk, permet l’inspection vidéo complète de la conduite suite au nettoyage et à la pose de la résine, le tout en utilisant l’air aspiré du camion vacuum. Aucun besoin de percer les entrées de service suite à la pose de la résine. Un appareil spécialement conçu prévient l’insertion de la résine dans le boyau du camion vacuum.
Consultez les fiches projets en lien avec la résine polymère Tomahawk BluKote (Envirologics Engineering Inc.)
Vidéo : Processus de réhabilitation de conduites
Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo sur YouTube.
Travaux effectués en juillet 2019 à la Ville de Deep River en Ontario.
Suite à plusieurs études et rapports d’organismes publics et privés reconnus, il est démontré que GeoSpray™ fournit un renforcement de nature structurale. Le Certificat d’attestation du Water Research Center (WRc) numéro PT/414/0218, émis en février 2018, indique: Le système GeoSpray™ utilise un mortier à faible porosité renforcé de fibres à haute résistance pour la réhabilitation structurale de nombreux types de structures.
Le réseau de silicate d’aluminium qui forme la structure chimique du géopolymère GeoSpray™ est similaire à la structure chimique que l’on retrouve dans les pierres naturelles, telles que la zéolithe ou le quartz.
Application manuelle, ou par projection automatisée. Conception (calcul de l’épaisseur) approuvée et reconnue par WRc.
Développé par Milliken, le géopolymère GeoSpray™ est un mortier renforcé de fibres de haute performance spécialement conçu pour le renforcement structural. Le réseau de silicate d’aluminium qui forme la structure chimique du géopolymère GeoSpray™ est similaire à la structure chimique que l’on retrouve dans les pierres naturelles, telles que la zéolithe ou le quartz.
GeoSpray™ est utilisé pour réhabiliter les ponceaux (tôle et béton), conduites d’eaux usées, conduites d’eau potable, usines de traitement/filtration, bassins de décantation, regards (brique et béton) et autres chambres d’accès.
GeoSpray™ est un ciment géopolymère à un (1) composant qui nécessite seulement l’addition d’eau pour former un mortier cimentaire de nouvelle génération.
1. Fiche technique – GeoSpray™
3. Réhabilitation de regards et chambres d’accès
6. Fiche Réhabilitation d’infrastructure
1. Réhabilitation structurale d’un ponceau de 3500 mm
2. Réhabilitation d’un mur extérieur en blocs de ciment
3. Réhabilitation structurale d’un ponceau de 1500 mm
Le géopolymère GeoSpray™ est un mortier renforcé de fibres de haute performance spécialement conçu pour le renforcement structural de structures, conduites pluviales et conduites d’eau usée et potable. Certification NSF/ANSI-61 pour l’eau potable.
Avant Après
Avant Après
Avant Après
La résine polymérique est utilisée pour réhabiliter et rendre étanche les ouvrages visitables en béton, brique, acier, bois… Nous offrons le service de projection des résines, lesquelles procurent des élongations allant de 10% à 1000%, une durée de vie de 50 ans, une haute résistance chimique et anti-abrasive, et certaines avec certification NSF/ANSI-61 pour l’eau potable.
La résine polymérique projetée Aquafix permet de protéger l’infrastructure contre la corrosion tout en procurant l’étanchéité et le renforcement structural recherché selon le type de résine utilisée.
Formée de deux (2) composantes (1:1), la résine durcit en quelques secondes et offre une résistance à l’abrasion, aux produits chimiques et aux cycles de températures de l’eau. Les résines ne contiennent aucun COV, styrène ou solvant.
La préparation de la surface, avant la pose de l’apprêt et la projection de la résine, doit être exempte de dépôts friables et également asséchée afin d’obtenir l’adhésion souhaitée.
La résine polymérique est utilisée pour réhabiliter :
Gel en 7 secondes, remise en service en 30 minutes • Protège contre l’usure prématurée causée par le gaz (H2S) • Monolithique, sans joint et renouvelable • Résistance à la corrosion et aux cycles de températures de l’eau • Parfaite adhérence à la surface hôte • Excellente imperméabilisation • Durée de vie exceptionnelle (+ 50 ans) • Résistance aux impacts et à l’abrasion • 100% solide, ne contient aucun COV, ni solvant, ni styrène • Pose sur des surfaces verticales et plafonds • Formée de deux composantes (1:1) qui durcissent à l’application • Application intérieure et extérieure résistante aux intempéries • Travaux exécutés à l’année Certification NSF/ANSI -61 et conforme ASTM F1216 • Épaisseur du revêtement entre 1mm et 30mm • Zéro COV, zéro styrène, 100% solide • Durée de vie exceptionnelle (+50 ans) Protège contre les produits pétroliers et chimiques
Regard
Digue
Réservoir
Usine de traitement
Projection de résine polymérique Aquafix pour la réfection de l’infrastructure. Choix de résines pour renforcement structural imperméabilisation, protection contre l’abrasion ou les produits chimiques. Certaines résines sont certifiées NSF/ANSI-61 pour l’eau potable.
Réhabilitation de regards sanitaires en brique et béton par la projection de résine polymérique. La...
Lire la suiteRéhabilitation d’un réservoir d’eau potable en béton d’une surface de 345 mètres carrés. Injection des...
Lire la suiteRéhabilitation sans tranchée de 440 mètres de conduite d’eau potable de plus de 50 ans...
Lire la suitePar téléphone
1 800 263-7705
Écrivez-nous
Par courriel
Postulez
En ligne