fbpx
21 janvier 2020

Comment bien déneiger son auto

Afin de vous assurer d’être sécuritaire dans vos déplacements, il est primordial de bien déneiger sa voiture avant de partir. Cela vous permettra d’éviter plusieurs situations qui peuvent mettre à risque les autres automobilistes et vous même sur la route. C’est pourquoi au Québec, les autorités peuvent vous donner une amende bien salée pouvant aller jusqu’à 200 $ s’ils jugent que votre véhicule est mal déneigé.

 

 

 

Voici quelques trucs simples afin de vous assurer de bien déneiger votre véhicule, et vous permettre de partir sur la route l’esprit tranquille.

  1. Dégagez le tuyau d’échappement avant de démarrer votre véhicule. Cette étape est primordiale, afin d’éviter une accumulation de monoxyde de carbone dans votre véhicule lorsque vous démarrez votre moteur pour le laisser tourner un peu. Le monoxyde de carbone peut causer des risques considérables pour la santé, voir même le décès.
  2. Déglacez les fenêtres. Enlever le plus de glace et de neige possible afin que votre visibilité soit optimale. Attention  de ne pas oublier les miroirs extérieurs. Si vos fenêtres sont givrées de l’intérieur, patientez le temps que la glace fonde. Ne jamais utiliser d’eau chaude, le changement de température pourrait faire éclater vos vitres.
  3. Dégagez vos essuie-glaces. Éviter de les faire fonctionner s’ils sont toujours figés, cela pourrait endommager votre moteur. Il n’est pas recommandé de redresser vos essuie-glaces avant une tempête, car ceux-ci s’endommageront plus rapidement à la longue et il y a risque de fissurer le parebrise s’ils tombent brusquement.
  4. Déneigez le capot, le toit et l’arrière du véhicule. Ces endroits sont les premiers à être négligés lorsqu’on est pressés, mais ce sont les plus dangereux pour les autres automobilistes. En effet, la neige ou la glace accumulée peut être projetée sur d’autre véhicule et causer de lourds dommages.
  5. Enlever la neige et la glace sur les phares et sur la plaque d’immatriculation. Vous devez vous assurer d’être bien vu par les autres automobilistes sur la route en tout temps.
  6. Libérer l’espace autour des pneus pour vous assurer une bonne maniabilité et surtout éviter les risques de crevaison ou d’usure des pneus à long terme en raison de la friction de la glace/neige et les pneus lorsqu’on roule.

 

Pour plus d’informations, consulter l’article complet ici.

 

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201806/05/01-5184541-se-blesser-en-deneigeant-sa-voiture-est-un-accident-de-la-route-dit-la-cour.php

Autres trucs et astuces

Prévoyez utiliser le bon balai à neige afin de faciliter votre travail. Attention aux balais à poils : les poils gelés peuvent causer des rayures ou égratignures sur votre véhicule. Prioriser plutôt les balais sans poils, avec une bande de styromousse flexible.

 

 

Si votre portière est gelée, évitez de forcer trop fort, cela pourrait l’endommager. Privilégiez plutôt la technique des petits coups sur la jonction à l’aide de la paume de la main ou essayez de réchauffer votre véhicule.

Chauffer la voiture : bien que faire tourner la voiture n’est pas une technique optimale au niveau environnemental, pensez à faire dégivrer correctement vos vitres pour assurer une visibilité dégagée et votre sécurité sur la route. CAA conseille donc de chercher un compromis entre la sécurité et l’environnement, en essayant de diminuer au maximum le temps que le moteur tourne. Il peut être intéressant de regarder pour une option comme le chauffe-moteur, qui limite l’utilisation de carburant et accélère le processus pour réchauffer le véhicule en temps de grand froid.

Habillement : Même si le processus de déneigement ne dure que quelques minutes en général, il est important de penser à être bien habillé pour éviter les engelures. Prévoyez des gants et si vous avez tendance à les oublier, laissez en une paire dans votre véhicule afin d’être prêt pour toute éventualité.

Attention aux blessures : Il est important de toujours d’assurer d’être stable lorsque vous déneigez votre véhicule, car les surfaces peuvent parfois être enneigées ou glacées et cela augmente considérablement le risque de chute et de blessure. Pensez à porter des chaussures adaptées et évitez les mouvements brusques.

Le stationnement : Pour augmenter les chances d’avoir une visibilité optimale, il est recommandé de toujours stationner votre véhicule à reculons, afin d’avoir une vision plus claire et élargie lors de votre départ. Les risques d’accident seront ainsi grandement diminués. De plus voici plusieurs autres avantages du stationnement à reculons :

  • Meilleure visibilité des piétons et autres véhicules
  • Les phares avant sont plus lumineux, donc votre véhicule sera plus visible pour les autres automobilistes
  • Le véhicule est en position idéale en cas de  besoin de survoltage, dépannage ou de remorquage, ce qui facilite grandement le processus.
  • Le départ est plus rapide, car la position vous permet de percevoir rapidement les dangers et bien analyser votre environnement avant le départ.

 

Soyez prudent lors de vos déplacements, évitez les risques sur la route !

Demande d'informations

Par téléphone

1 800 263-7705

Écrivez-nous

Par courriel

Postulez

En ligne

x